Le judo est une discipline, créé par Jigoro Kano. Le mot "judo" se traduit par "voie de la souplesse". Cet art martial trouve ses sources dans celle de l’histoire du Japon. Il vient de plusieurs écoles d’arts martiaux dans lesquelles les Samouraïs (guerriers japonais) apprenaient la science du combat à travers les techniques de ju-jitsu.
Le judo a donc pour ancêtre le ju-jitsu. En effet, Jigoro Kano était un spécialiste de cette discipline qu'il avait étudié dans plusieurs écoles et dont il a extrait les techniques de projection et de contrôle que nous connaissons aujourd'hui.
Jigoro Kano présente le judo comme un exercice physique accessible à tous. Il procède avec l'organisation du Kodokan à l'élaboration des règlement du Judo. Il devient le premier membre asiatique du Comité International Olympique en 1909 et travaille pour le développement du Judo dans le monde entier.
A partir des années 60, le courant sportif devient dominant. Le judo est inscrit au programme des Jeux Olympiques de Tokyo en 1964, supporté par tous les fans de judo de la planète. Il devient enfin sport officiel du programme olympique aux Jeux Olympiques de 1976 à Montréal. C'est maintenant un sport très populaire partout dans le monde.
Le Judo est un sport de préhension, les deux combattants se tiennent par le kimono afin d'effectuer des "prises ou des balayages".
Les techniques consistent à jeter, à frapper, à suffoquer, à immobiliser l'adversaire au sol, à courber ou à entrelacer ses bras ou ses jambes de manières à provoquer une douleur