AIKIDO
L’aïkido est un art martial de défense,basé sur des mouvements circulaires et le travail du centre de gravité visant à déséquilibrer un ou plusieurs adversaires; techniques de clefs de bras, poignets et immobilisation de l’adversaire au sol ou projection.
Il s’agit d’une défense efficace contre un ou plusieurs adversaires même(s) armé(s) quel que soit l’age la taille ou le poids des opposants.
La traduction de AIKIDO peut se faire comme suit :AI signifie union,KI signifie esprit et DO signifie la voie,c’est donc la "voie de l’union des esprits".
Celui qui pratique cet art japonais doit chercher à s’adapter à l’attaque d’un adversaire et même à la devancer. C’est à dire amorcer un mouvement de défense au moment précis où s’esquisse une attaque.
Il n’y a pas d’opposition, pas de lutte mais seulement une action harmonieuse du mental et de l’étude du déséquilibre ainsi qu’une parfaite maîtrise de soi. Lorsque le corps de l’adversaire est sous le contrôle de son opposant, il se crée une unité entre eux .Quand ce mouvement circulaire ou sphérique est continu, l’aspect gracieux et le rythme, uniques à l’aïkido se manifestent tout en conservant l’efficacité du mouvement.